MATCH POINT FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone de tennis: Webradio, infos en direct, livescore, débats, multisports. Partenaire: pronos & streaming. Inscription rapide.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".

Aller en bas 

D'accord avec cet avis?
 Oui
 Non
 NSP
Voir les résultats
AuteurMessage
Cris
Admin
avatar


Messages : 179
Date d'inscription : 28/07/2016

Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer". Empty
02082016
MessageJeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".

Le forfait annoncé il y a quelques minutes du Suisse Stan Wawrinka assène un coup supplémentaire à l'édition 2016 des jeux olympiques de tennis. A quand le coup fatal?

Après Márcos Baghdatís, Ivan Dodig, Alexandr Dolgopolov, Daniel Evans, John Isner, Martin Kližan, Nick Kyrgios, Dušan Lajović ,Feliciano López, Sam Querrey, Tommy Robredo, Bernard Tomic, Fernando Verdasco, Jiří Veselý, Alexander Zverev et surtout Roger Federer, Tomáš Berdych, Milos Raonic, Richard Gasquet et Dominic Thiem, c'est donc le deuxième joueur suisse, double vainqueur en grand chelem qui renonce.

Blessé, Wawrinka estime "ne pas pouvoir défendre ses chances".
Mais comment expliquer que tant de joueurs font l'impasse sur les Jeux Olympiques. Il y a plusieurs explications à avancer.

La raison principale, ne le cachons pas, est la décision prise il y a quelques mois par l'ATP, de ne plus accorder de points ATP pour les Olympiades. La dernière édition des J.O. à Londres offrait 800 points au vainqueur, presque autant qu'un Masters 1000, discipline convoitée par les meilleurs joueurs du monde. N'est-ce pas John Isner qui se plaignait en 2012 de l'attribution des points... Tiens tiens....

Les motivations de ce choix sont d'ordre opportuniste et financier. Opportuniste car l'ATP n'organise pas les Jeux Olympiques, tout comme la Coupe Davis (gérée par l'ITF). Financier car les joueurs se plaignaient des blessures et du calendrier, or les blessures des top players influencent les tableaux en cas de forfait, et la billetterie des organisateurs, surtout pour les "petits tournois" qui dépendent beaucoup de la présence des meilleurs joueurs...

Bien sûr, certains joueurs sont blessés plus ou moins gravement. Mais un petit bobo en grand chelem n'exclut pas la présence des meilleurs joueurs, bien au contraire. Ensuite, le contexte actuel favorise d'autres excuses bidons, le virus Zika en est un autre. Bientôt, les mers polluées de Rio seront un nouvel argument pour justifier un forfait? On marche sur la tête.

Bien sûr, les sports "riches" sont fragilisés aux JO. C'est la nature même de l'épreuve qui explique ceci. En effet, les joueurs gagnent des primes de misère en cas de médailles, en comparaison avec l'argent accumulé sur les tournois durant l'année.

Pourtant, il y a désormais une médaille supplémentaire pour les joueurs. Exit la "petite finale", les demi-finalistes seront médaillés à coup sûr.

Il semble que la WTA souffre moins que l'ATP.
J'ignore pourquoi mais la Fed Cup est moins délaissée par les meilleures que l'ATP. Esprit patriotique? Mouais...
"Effet de groupe", sûrement une explication plus cartésienne...
De plus, la concurrence plus faible et l'irrégularité des meilleures joueuses offre plus de perspectives aux outsiders.

L'ATP se soucie peu du sort de la compétition. Pourtant, elle a tord. L'événement sportif le plus regardé à travers le monde est une vitrine incroyable pour toutes les disciplines.
Money, money, money!  sweat

Cris.


Dernière édition par Cris le Mar 2 Aoû 2016 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://matchpoint.francais.tv
Partager cet article sur : reddit

Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer". :: Commentaires

blas
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message Mar 2 Aoû 2016 - 19:32 par blas
CD c'est aussi le seul tournoi en 3 sets gagnants hors GC, Fed cup évidemment ça reste comme tous les autres tournois.
Du coup on peut comprendre pourquoi la CD est plus facilement délaissé par ces messieurs que la FC pour ces dames.


Pour les Jo par contre pas d'explications rationnelles sauf peut être qu'elles peuvent beaucoup plus croire en une chance de médailles alors qu'en ATP je vois mal comment on peut passer à côté d'une finale Djoko Murray, il ne reste plus qu'une médaille de bronze.
avatar
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message Mer 3 Aoû 2016 - 0:46 par Cris
blas a écrit:
CD c'est aussi le seul tournoi en 3 sets gagnants hors GC, Fed cup évidemment ça reste comme tous les autres tournois.
Du coup on peut comprendre pourquoi la CD est plus facilement délaissé par ces messieurs que la FC pour ces dames.


Pour les Jo par contre pas d'explications rationnelles sauf peut être qu'elles peuvent beaucoup plus croire en une chance de médailles alors qu'en ATP je vois mal comment on peut passer à côté d'une finale Djoko Murray, il ne reste plus qu'une médaille de bronze.
Bien vu pour la DC, je n'y avais pas pensé sur le coup. Je pense en effet que c'est une raison plus importante que l'esprit de groupe. Et la concurrence joue aussi un rôle majeur. jap
Fafane11
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message Mer 3 Aoû 2016 - 8:23 par Fafane11
Je pense sincèrement que si les JO avaient eu lieu à Paris ou à Berlin, au hasard , on aurait eu beaucoup moins de forfaits ( peut-être les ricains mas bon on s'en fout ) .
Ce qu'on a lu partout sur le zyka, les installations, la situation instable politiquement etc.. a découragé les outsiders pas tous portés par une grande fibre patriotique.
C'est pas étonnant de retrouver Murray, Djoko et Nadal par contre, des joueurs qui ont toujours beaucoup donné pour leur pays en CD.

Et puis c'est amusant mais personne n'a avancé l'argument n°1 : qui voit Djoko perdre ???
Alors pourquoi aller se fatiguer à Rio si le tournoi est déjà plié..
blas
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message Mer 3 Aoû 2016 - 8:53 par blas
@Fafane11 : Si j'en parle dans mon message, enfin je parle d'une presque inévitable finale Djoko Murray.
avatar
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message Ven 5 Aoû 2016 - 22:19 par Cris
J'avais lu quelque part la présence de deux médailles de bronze, c'est une erreur. Mea culpa! jap
Re: Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".
Message  par Contenu sponsorisé
 

Jeux Olympiques: "L'ATP m'a tuer".

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MATCH POINT FORUM :: Editos tennistiques-
Sauter vers: